languageالعربية

Le remaniement ministériel vu par Dilou, Rmili et Lakhdher

Le leader au sein du Mouvement Ennahdha, Samir Dilou, le porte parole de Nidaa Tounes, Boujemaa Rmili, et le secrétaire général du WATAD, Zied Lakhdher, étaient les invités de Boubaker dans Midi Show de ce vendredi 8 janvier 2016 pour revenir sur le remaniement ministériel décidé par le Chef du Gouvernement Habib Essid.

Samir Dilou a assuré que le Mouvement Ennahdha a été surpris par le remplacement du ministre de l'Intérieur Néjem Gharsalli par Hédi Majdoub même s'il en a été informé. Le leader au sein d'Ennahdha a par ailleurs déclaré que son mouvement n'a pas refusé les nouvelles nominations.

Boujemaa Rmili de son côté a assuré que le Chef du Gouvernement n'a pas discuté de ce remaniement avec les leaders de Nidaa Tounes, qui connait actuellement une crise de leadership.

Zied Lakhdher, il a quant à lui dévoilé que le remaniement ministériel n'a pas constitué une surprise pour le Front Populaire ni de par son timing ni de par sa composition. Il a ajouté que les nominations au sein du nouveau gouvernement ont été dictées par des obligations économiques et politiques, à côté des recommandations du Président de la République, puisque certains ministres remerciés n'ont pas échoué dans leurs tâches comme le ministre des Affaires Sociales Ammar Youmbaï qui a été évincé suite à des demandes de l'UTICA.

Pour Boujemaa Rmili, le nouveau ministre des Affaires Sociales Mahmoud Ben Romdhane a le même background syndical que Ammar Youmbaï et peut donc prétendre au poste.

Samir Dilou a assuré que le Chef du Gouvernement n'a pas de parti politique qui le soutienne et qu'il se trouve dans l'obligation de suivre certaines recommendations du Président de la République qui reste influent même si ses prérogatives sont limitées par la Constitution Tunisienne. Il a ajouté que son mouvement n'a jamais demandé le remerciement de l'ancien ministre des Affaires Religieuses Othmane Battikh contrairement à ce qui se dit dans différents milieux. Samir Dilou a par ailleurs assuré que le Gouvernement actuel n'a jamais été un gouvernement lié au Mouvement Ennahdha, puisque seul le ministre de l'Emploi Zied Ladhari est un leader au sein du mouvement.

Zied Lakhdher lui a donc répondu qu'il avait déclaré que la présence du Mouvement Ennahdha a augmenté, même si certains membres du Gouvernement sont proches du Mouvement sans lui appartenir réellement. Il a pris pour exemple le ministre de la Justice et le ministre de l'Agriculture qui sont annoncés comme indépendants mais qui sont proches d'Ennahdha.

Boujemaa Rmili est intervenu sur ce point et a assuré que le ministre de la Justice n'est pas proche du Mouvement Ennahdha selon les informations dont il dispose pour le moment. Il est aussi revenu sur le sujet du ministre des Affaires Religieuses en assurant que Othmene Battikh a été impartial dans son traitement de plusieurs sujets d'actualité et qu'il espère voir le nouveau ministre continuer sur la même lancée.

Samir Dilou s'est dit surpris de la position de Zied Lakhdher qui veut mettre la pression sur le ministre de la Justice avant même sa prise de fonction et sur le gouvernement entier alors que le Front Populaire refuse de donner son avis ou de soutenir le Chef du Gouvernement au lieu de tout critiquer. Il a ajouté que le Mouvement Ennahdha a décidé de participer à la composition du Gouvernement malgré les difficultés que connait le pays pour pouvoir améliorer la situation contrairement au Front Populaire.